Réflexologie Plantaire
La réflexologie consiste à activer des « zones réflexes » en les massant.
C’est une technique manuelle non-invasive et sans risque, permettant de stimuler les capacités naturelles de notre organisme à s’auto-réguler afin de soulager des douleurs à distance et rééquilibrer diverses fonctions vitales. Dans le cas de la réflexologie plantaire, ces fameuses zones sont situées au niveau des pieds.
Les réflexologues considèrent qu’elles sont toutes associées à un organe, une partie du corps ou encore à une glande précise.
La réflexologie plantaire est principalement utilisée pour combattre le stress, les tensions et les douleurs musculaires. Vous pouvez faire appel à elle en cas de mal de dos par exemple ou de douleurs aux cervicales. Mais elle a bien d’autres applications. En effet, cette médecine douce est également employée pour soulager les troubles fonctionnels (ex. : syndrome prémenstruel, constipation), réduire la fréquence des migraines, combattre les troubles du sommeil ou encore limiter les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements contre le cancer.
Si elle peut donner de bons résultats, plusieurs séances sont nécessaires pour qu’ils s’installent.
Déroulement de la séance :
Pour optimiser la sensation de bien-être, une séance de réflexologie se déroule dans un cadre apaisant et chaleureux ; vous serez confortablement installé sur une table de massage, une douce musique de relaxation ainsi qu’une diffusion d’huile essentielles dans la pièce pourront vous accompagner dans ce moment de détente.
La première séance de réflexologie contient au préalable une phase de discussion entre vous et le réflexologue professionnel, afin de mieux connaître votre état de santé général et vos attentes. La séance peut ensuite débuter : prise de contact des pieds, mouvements relaxants des pieds et chevilles, exploration de la surface du pied afin de révéler des zones sensibles ou tendues, toucher réflexologique sur les organes à rééquilibrer.
Fréquence :
Il n’y a pas de règles définies, la fréquence dépendra de vos besoins, de l’affection, de l’ancienneté de votre problématique, de la réaction de votre corps à retrouver son équilibre.
Pour une action de détente immédiate, en fonction des personnes, une séance peut vous apaiser. Pour un problème aigu, le plus souvent 3 séances suffisent, mais pour des troubles plus anciens le suivi peut être plus long, en général, il faut attendre 4-5 séances pour mesurer l’effet de la réflexologie.
Au premier rendez-vous, nous verrons ensemble la durée approximative et la fréquence la plus adaptée à votre problématique.
Pour les séances de réflexologie de bien-être ayant une action sur le stress, il est tout à fait possible de faire des séances régulières, toutes les semaines, tous les 15 jours.
En prévention :
Une séance à chaque changement de saison est à préconiser afin de favoriser un bon équilibre psychocorporel et énergétique. Cela permet également l’élimination des toxines.
Après une séance :
Afin de profiter au mieux des bienfaits de la réflexologie, il est conseillé après une séance de :
- Boire en quantité suffisante de l’eau (ou des tisanes) afin d’éliminer les toxines.
- Ne pas absorber trop de stimulants (café, thé, alcool).
- Rester tranquille (pas d’activité physique importante).
- La réflexologie ne peut être pratiquée dans le cas d’un traumatisme ou d’une inflammation plantaire, palmaire ou facial car, en effet, les pressions exercées pourrait dans un premier temps être désagréables au patient voire éventuellement aggravées, ce qui est logique.
- Dans le cas de problèmes cardiaques et/ou des personnes équipées d’un stimulateur cardiaque, la réflexologie peut être contre indiquée à cause de son effet sur le rythme cardiaque (elle le diminue, le stimulateur peut être amené à croire que le corps du patient fait défaut et envoyer une décharge dans le cœur de celui-ci par exemple). Il en va de même pour les personnes ayant un traitement contre le cancer et le diabète également.
- Les patients souffrant de problèmes circulatoires et lymphatiques ne devraient pas avoir recours à la réflexologie car les massages exercés pourraient dans certains cas augmenter le mal et le praticien n’effectuerait pas sa tache dans de bonnes conditions.
- Enfin, la réflexologie est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois, car il est possible, selon les pressions qui sont faites, que des contractions soient produites, ce qui pourrait déclencher le travail d’un accouchement prématuré.
Comme vous le voyez ce sont des mesures de précautions issues du bon sens.
En-dehors de ces cas particuliers, vous pouvez tout à fait profiter des bienfaits de la réflexologie sans crainte, alors profitez-en !
Maxence Joris Réflexologue © 2022.
Site internet par.
Mentions légales et politique de confidentialité.