Téléphone: +33749940880
Entreprise Individuelle - Siret: 90904737500011

Stay connected:

Enfants et Nourrissons

Pendant la première année de bébé, son corps prend ses marques pas à pas.
Les mouvements de l’intestin ne sont pas stabilisés, le transit est tour à tour ralenti ou accéléré. Son microbiote découvre au fur et à mesure de nouveaux aliments. Le sommeil, régi par le système hormonal, se met en place plus ou moins rapidement. Quant au système immunitaire, il ne sera mature qu’à ses sept ans !

Mais surtout, il grandit très vite, son métabolisme est rapide et ses réactions sont vives.

La réflexologie plantaire sera d’autant plus efficace pour bébé, que son corps répond vite et bien. Elle facilitera tous ces chamboulements et atténuera les douleurs qui vont souvent avec. Cela nous évitera également de masser directement les parties douloureuses ou inaccessibles de son corps.

Et ce sera l’occasion également d’un moment précieux de détente en «tête à tête» pour aborder une sieste paisiblement !

  • De trois mois à deux ans, des séances de trois minutes suffisent pour les deux pieds.
  • De deux à cinq ans, la séance peut durer cinq ou six minutes.
Déroulement de la séance :

Pour optimiser la sensation de bien-être, une séance de réflexologie se déroule dans un cadre apaisant et chaleureux ; vous serez confortablement installé sur une table de massage, une douce musique de relaxation ainsi qu’une diffusion d’huile essentielles dans la pièce pourront vous accompagner dans ce moment de détente.

La première séance de réflexologie contient au préalable une phase de discussion entre vous et le réflexologue professionnel, afin de mieux connaître votre état de santé général et vos attentes. La séance peut ensuite débuter : prise de contact des pieds, mouvements relaxants des pieds et chevilles, exploration de la surface du pied afin de révéler des zones sensibles ou tendues, toucher réflexologique sur les organes à rééquilibrer.

Fréquence :

La fréquence des séances, elle est conditionnée par les changements d’état de bébé, durant les heures et le jour d’après. Au maximum, on commencera par une séance par jour pendant quatre jours. Puis deux fois par semaine, pendant deux semaines. Ensuite, on fait une pause une dizaine de jours pour reprendre si besoin un cycle de deux fois, deux séances par semaine.

Il n’y a pas de règles définies, la fréquence dépendra de vos besoins, de l’affection, de l’ancienneté de votre problématique, de la réaction de votre corps à retrouver son équilibre.

Au premier rendez-vous, nous verrons ensemble la durée approximative et la fréquence la plus adaptée.

En prévention :

Une séance à chaque changement de saison est à préconiser afin de favoriser un bon équilibre psychocorporel et énergétique. Cela permet également l’élimination des toxines.

Après une séance :

Afin de profiter au mieux des bienfaits de la réflexologie, il est conseillé après une séance de :

  • Boire en quantité suffisante de l’eau afin d’éliminer les toxines.
  • Ne pas absorber trop de stimulants (sucreries).
  • Rester tranquille (pas d’activité physique importante).

• La réflexologie ne peut être pratiquée dans le cas d’un traumatisme ou d’une inflammation plantaire, palmaire ou facial car, en effet, les pressions exercées pourrait dans un premier temps être désagréables au patient voire éventuellement aggravées, ce qui est logique.

• Dans le cas de problèmes cardiaques et/ou des personnes équipées d’un stimulateur cardiaque, la réflexologie peut être contre indiquée à cause de son effet sur le rythme cardiaque (elle le diminue, le stimulateur peut être amené à croire que le corps du patient fait défaut et envoyer une décharge dans le cœur de celui-ci par exemple). Il en va de même pour les personnes ayant un traitement contre le cancer et le diabète également.

• Les patients souffrant de problèmes circulatoires et lymphatiques ne devraient pas avoir recours à la réflexologie car les massages exercés pourraient dans certains cas augmenter le mal et le praticien n’effectuerait pas sa tache dans de bonnes conditions.

• Enfin, la réflexologie est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois, car il est possible, selon les pressions qui sont faites, que des contractions soient produites, ce qui pourrait déclencher le travail d’un accouchement prématuré.

Comme vous le voyez ce sont des mesures de précautions issues du bon sens.
En-dehors de ces cas particuliers, vous pouvez tout à fait profiter des bienfaits de la réflexologie sans crainte, alors profitez-en !

Maxence Joris Réflexologue © 2022.
Site internet par.
Mentions légales et politique de confidentialité.